D'année en année, cela devient pour nous un rendez-vous difficilement contournable. Bien sûr, il y a l'attrait de manger son pic-nic sur les escaliers menant au château de Versailles, il y a l'incomparable lunch-box toujours très design avec ses petites bouchées bio-qq-chose, mais c'est avant tout l'occasion de présenter nos travaux en géomatique associée à la pédo ou à l'urbanisme et d'aller écouter un tas de communications autour de nos métiers. Nous sommes donc de nouveau partis cet automne pour assister au séminaire ESRI, qui se tenait cette année aux Docks de Paris, la salle des congrès de Versailles étant devenue trop petite (dommage pour le pic-nic).

Deux communications au programme : Guillaume intervenait en salle autour du retour d'expérience de l'utilisation d'Arcgis Online entre consultants indépendants ; Geneviève et moi présentions une storymap autour d'une nouvelle idée de valorisation des sols. Les storymap sont un outil récent pour nous, je vous en ai déjà présenté une autour de la valorisation des sols du Livradois Forez dans un précédent message. Il y a encore de très nets progrès à faire, mais les prochaines présentations en urbanisme vont arracher des soupirs d'aise aux services de l'état et aux collectivités, on en est sûr. 

Quelques mots de la storymap présentée cette année. Elle traite de la notion de terroir urbain et elle est illustrée par le cas du Pays de Lourdes, un territoire sur lequel nous élaborons en ce moment un PLUi (en association avec d'autres confrères : TADD, Pays-Cités, Repérages Urbains, Ecotone). La notion de terroir urbain s'envisage de la même façon que celle du terroir en milieu agricole, que l'on a plus l'habitude de traiter ; elle est très importante pour moi, en tant que pédologue, car elle permet de recentrer l'approche productive alimentaire en ville autour du sol et de ses caractéristiques. Pas sûr que la culture des salades sous néons et solutions nutritives puisse un jour accéder à ce statut... En revanche, cela conduit à une réflexion transversale associant urbanistes réglementaires, sociologues et pédologues. Ces travaux sont présentés actuellement dans le rapport de diagnostic et d'enjeux du PLUi du Pays de Lourdes. C'est une première étape avant d'enrichir le concept par d'autres travaux menés prochainement avec le laboratoire Alcina, à Montpellier, et avec le consultant Jean Rondet, à Bagnères.

Le lien pour visualiser la storymap :

https://arcg.is/0viSX8

Deux petites photos ensuite : la première donne une idée de la nouvelle salle des exposants installée aux Docks de Paris ; tout en bas, on voit les deux écrans (deux autres de plus en vis à vis) qui permettaient de visualiser la trentaine de storymaps proposée par les intervenants. La deuxième photo, c'est la page finale de notre récit, une superbe vache et ses mouches qui regardait passer les troupeaux de géomaticiens. Elle a de la classe, non ?!

ESRI2_redim

 

ESRI1-redim

La troisième photo, c'est une déclinaison intéressante de la cartographie, pour la rendre plus accessible aux enfants et aux réfractaires. Beaucoup de succès !

esri3_redim