Il s'agit de la suite du programme IGCS sur le département des Pyrénées Atlantiques, centrée sur le Pays Basque ; 40000ha à cartographier dans un décor magnifique, du vent et l'océan en toile de fond depuis les sommets des crêtes. Le temps est plus que maussade, personne sur les routes, pas grand monde dans les villages. Une série de fosses à ouvrir à la pioche dans des secteurs de sols superficiels, sur des séries de flysch de faciès très divers ou de schistes primaires ; en voilà quelques photos.


Série de flysch Albien-Aptien de faciès schisto-gréseux. Versants de colline, prairie pâturée, ajoncs en bordure de parcelle. Texture sableuse à sablo-limoneuse, horizons peu structurés mais porosité développée, couleur très sombre liée à une teneur élevée en matières organiques, sol peu épais de solum A/R, probablement désaturé ; Analyses en cours de réalisation. Rattachement probable aux RANKOSOLS humifères

IMG_5219_mod   IMG_5224_mod

 

Série de Flysch Albo-cénomanien, type marnes à spicules. Sommet de crête, lande à bruyères. Texture limono-argileuse, couleur brun ocre, sol bien structuré, porosité développée, très nombreux EG altérés issus du flysch sous-jacent ; sol très peu épais, rattaché aux RANKOSOLS.

IMG_5241-mod  IMG_5242_mod

Schistes noirs et grès du Carbonifère inférieur à moyen. Sommet de crête, à côté de palombières. Prairie pâturée. Texture Limono-sablo-argileuse, couleur brun ocre, sol très bien structuré mais très peu épais; nombreux éléments grossiers de type schistes à quartz. Encore un RANKOSOL.

IMG_5206_mod   IMG_5210_mod

L'est du secteur est déjà couvert par deux cartes réalisées avant 2005, sous le label IGCS. L'ensemble harmonisé doit sortir pour mi-juin, il reste environ 15 fosses à ouvrir en zone agricole essentiellement (qui seront loin des RANKOSOLS!) et toute la série des données à rentrer sous DONESOL.