Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Sols, Urbanisme et Paysages - ASUP
4 juin 2010

Délimitation des zones humides

  Les deux Arrêtés du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009 proposent une méthode de délimitation des zones humides par l'utilisation de critères pédologiques. C'est la méthode que j'ai utilisée pour délimiter les zones humides potentielles et les zones humides réelles sur le territoire du SAGE Adour-Amont, avec la complicité active du BE Pyrénées Cartographie.  La méthode est en fait particulièrement robuste mais pourrait s'avérer lourde à mettre en oeuvre sans une série de croisements de données préliminaires destinés à restreindre la surface à sonder. C'est là que Pyrcarto rentre en piste : sur ce territoire, qui s'étend de la zone centrale pyrénéenne au plateau landais, connaître le mode de répartition des REDOXISOLS, REDUCTISOLS et HISTOSOLS dans le paysage permet d'élaborer une série de modèles et d'outils cartographiques informatisés dont l'objet est de prélocaliser les zones pouvant abriter des sols de zone humide. Il suffit pour cela de reprendre la classification des sols hydromorphes introduite par le référentiel pédologique français, de l'appliquer aux formes géomorphologiques et hydrographiques idoines, d'agiter ensemble un MNT et une carte pédologique harmonisée dans le logiciel adapté, de faire mariner quelques semaines puis de partir creuser des trous pour vérifier les limites proposées. Les modèles élaborés peuvent être validés par des vérifications intermédiaires de terrain et par comparaison avec les zones humides réelles délimitées par le biais de l'approche botanique. Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'il peut exister de sérieuses divergences !

 

classif_hydromorphie       pedo_detail2

A gauche, classification des sols hydromorphes d'après le RPF 2008 : depuis le dernier Arrêté, certaines classes de sol ne sont plus rattachées aux zones humides. A droite, la question de la localisation des sols hydromorphes dans le paysage et dans une unité cartographique complexe, problématique préliminaire à la cartographie des zones humides potentielles.

 

23112009_05a_mod   23112009_05c_mod

Haute vallée de l'Aube : REDOXISOL (ZHR) dans une prairie pâturée : tout va bien, mais l'habitat n'est pas dans une ZHR

 

23112009_06b_mod  23112009_06c_mod
Vallée de l'Aube : un habitat Corine adhoc mais un REDUCTISOL (ZHR) hors des limites de l'unité cartographique de l'habitat...

23112009_06h_mod
Et là-dessous ? encore un REDOXISOL classé dans les ZHR, mais pas le bon habitat Corine

 

 

Publicité
Commentaires
L
Le problème n'est pas tant au niveau des modèles eux-mêmes, qui sont destinés davantage au classement des sols, qu'au niveau du tracé des limites d'unités ; il manque toujours une légende dédiée à l'incertitude sur les limites, d'autant plus que la plupart des mécanismes dont on observe les manifestations présentent des valeurs continues d'intensités... Comment ne pas multiplier les sondages, surtout quand on ne dispose d'aucun marqueur botanique ? C'est difficile et ça n'est pas pris en compte dans les estimations d'études. Mais comme la grande majorité des protocoles proposent de repérer au préalable des ZHP par photo aérienne, on élimine une bonne partie du problème en basant les limites sur les marqueurs bota.
Répondre
K
Et alors, quelles en sont les conclusions ? est-ce une recherche ou un inventaire ? Les modèles st inaplicables quand on est confronté au terrain, nan ? Et sur le terrain, comment délimiter une zone humide ? comment éviter de multiplier les sondages ?
Répondre
Atelier Sols, Urbanisme et Paysages - ASUP
  • De la pédologie, de la cartographie des sols et des paysages, c'est le blog du bureau d'études Atelier Sols, Urbanisme et Paysages (ASUP). Et de l'urbanisme aussi ! Des infos à retrouver aussi sur le site www.agretpy.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité