Il s'agit d'un rafraichissement de talus pour les besoins d'une expertise ; la parcelle, une prairie naturelle, se situe à mi-distance de Bourreac et de Pouts, à la frontière entre les deux communes, en position de crête. Le décapage permet d'observer un solum épais, composé d'une succession A/S/S(g)-M(g)/M sur une épaisseur totale supérieure à 2m, alors que les solums classiques sont plutôt de type A/(S)/R, R étant  un flysch classique de la zone sous-pyrénéenne. Ici, l'horizon de roche-mère est une argile limoneuse compacte, plastique, bariolée de beige et de brun ocre, massive à sous-structure polyédrique moyenne très nette. L'horizon comporte en outre des pierres et blocs fantômes de granite et grès épars, peu nombreux. La limite entre S et M est glossique, les langues s'enfonçant de plus de 40cm dans M, d'où la création d'une horizon S(g)-M(g) ; la limite entre S et M est franche, affirmée non seulement par une variation de texture mais aussi par une variation de structure : S apparaît comme étant très bien structuré, polyédrique moyen à fin, très poreux et perméable, ce qui n'est pas le cas de M. Il en découle la création d'une contrainte provisoire aux écoulements hydriques verticaux et l'apparition d'indices d'engorgement temporaire très peu contrastés (pellicules ferromanganiques). L'horizon M est épais de plus de 2m, le flysch n'est pas atteint. La matrice, sa couleur, la présence de galets fantômes militent en faveur d'un sol développé à partir de dépôts morainiques.

Or, la carte géologique mentionne très justement la présence à proximité de ce secteur de dépôts morainiques Gxb, drapant des flyschs n7b-C1 (Albien moyen supérieur à Cénomanien moyen) ; ces derniers sont d'ailleurs bien visibles dans la montée entre Paréac et Pouts. Si le paysage de la crête propose donc assez peu d'indices évidents du stationnement glaciaire ancien (on n'observe pas de bloc erratique dans ce secteur), le sol conserve lui une trace de ces épisodes. Je le rattache aux BRUNISOLS TYPIQUES, issus de dépôts morainiques.

Les photos ne sont pas terribles, je n'ai même pas une photo correcte du solum entier, j'avais en plus le soleil dans la figure. Pour une fois que ce n'est pas le pluie...

 

bourreac004

glosses, variation structurale et de couleur entre S et M

 

bourreac005     bourreac006

deux photos de fantômes (à gauche environ 1m de diamètre, à droite 10cm d'allongement)